Cas concret d’atelier collectif éducatif et récréatif

Lieu

Crèche

Bénéficiaires

Il s’agissait d’un groupe de 5 enfants âgés de 1 à 3 ans.

Objectifs établis avec l'équipe encadrante

Découvrir un animal, s’éveiller, associer l’image au support, motricité fine.

ANIMAUX MEDIATEURS CHOISIS 

Les coccinelles.

PREPARATION DE SEANCE

Je me suis procurée un kit d’élevage de coccinelle, matériel et œufs. J’ai construit différents supports pour illustrer le propos et manipuler.

SÉANCE MENÉE COMME SUIT

  • En commençant par une chanson « Coccinelle demoiselle » ainsi que la manipulation de peluches et mobiles de l’espèce, suivie d’une lecture de livre associée.
  • S’en sont suivies diverses manipulations ; associer les bonnes coccinelles entre elles, dévisser des petits pots pour en libérer des petites en bois, retrouver les coccinelles parmi d’autres petites bêtes du jardin pour les replacer dans la maman coccinelle.
  • Les enfants ont ensuite découvert le cycle simplifié de la vie d’une coccinelle grâce à une maquette en carton évolutive et ont installé avec moi les œufs dans une boite qu’ils ont décoré d’autocollants. Terrarium que je laissais à la crèche et ainsi, au fur et à mesure de la croissance de leurs nouveaux petits protégés, ils pouvaient tourner la maquette en fonction. Les coccinelles seraient ensuite, une fois adultes, libérées le jour de la kermesse.
  • J’ai clôturé la séance, pour joindre l’utile à l’agréable par une dégustation de chocolats à l’effigie de notre belle coccinelle.

Cas concret d’atelier collectif 

Lieu

ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).

Bénéficiaires

Il s’agissait d’un groupe de 8 personnes souffrants de handicaps divers (trisomie, autisme, syndrome du x fragile, retards cognitifs).

Objectifs établis avec l'équipe encadrante

Développer les intérêts du vivre ensemble, travailler sur la communication avec des bénéficiaires ayants du mal à accepter les différences des uns et des autres et à vivre en groupe.

ANIMAUX MEDIATEURS CHOISIS 

Fourmis, animaux grégaires par excellence où chaque particularité individuelle est primordiale pour la survie du groupe.

PREPARATION DE SEANCE

Je suis donc allée au champs une semaine avant la séance et j’ai prélevé une fourmilière que j’ai placée dans un terrarium en verre afin que les fourmis aient le temps de reconstituer des galeries et de se réorganiser dans ce nouvel environnement.

J’ai fabriqué des fourmis en boite d’œufs, plus palpables pour les bénéficiaires (et éviter la potentielle frustration à ne pas pouvoir toucher les animaux en vrai). Je les ai imbibées d’huile essentielle et équipées d’antennes, pattes... pour évoquer la communication entre elles.

SÉANCE MENÉE COMME SUIT en binôme

  • En commençant par une devinette : Les gens les voient petites et fragiles, pourtant elles sont fortes et capables de grandes choses, leurs différences font leurs forces, courageuses et solidaires, leur vie dépend de leur union.
  • Présentation de la fourmilière et images illustrant chaque sorte de fourmi : reine (très grande), gardienne (grosse tête), récolteuse (petite), nourrice, prince ou princesse (ailes), larve, cocon. Chacun choisi une carte et dit celle qu’il pense avoir trouver.
  • Parallèle avec leurs vies : Et vous, si vous étiez une fourmi, laquelle aimeriez-vous être et pourquoi ? Réponses : une bénéficiaire me répond la reine car elle voudrait faire des bébés, un autre me répond la récolteuse car il aime cuisiner… J’établis ensuite le lien avec l’ESAT, « parmi vous, y en a-t-il qui travaille à la cantine, qui sont bricoleurs, qui sont très maternante, qui aiment protéger les autres. ? » ; « et au sein du foyer, qu’aimeriez-vous apporter au groupe ? 
  • J’enchaine ensuite sur « comment se parler » ; les fourmis, elles, communiquent principalement par l’odeur (d’où les huiles essentielles mises sur les fourmis en carton), le toucher (avec les antennes et les pattes), les vibrations (coup d’abdomen sur le sol), les sécrétions (jet d’acide quand elles se sentent menacées) ...
  • Parallèle avec la manière de communiquer des bénéficiaires, « mettez-vous du parfum ? faites-vous des regards pas contents, des sourires ? aimez-vous toucher les autres ? envoyez-vous quelque chose de désagréable quand vous n’êtes pas contents, dites-vous des gros mots ?
  • Je conclue sur les intérêts du vivre ensemble et sur les grandes choses que l’on peut faire si l’on s’entraide avec l’exemple des fourmis tisserandes (construction de nid en unissant leurs forces, impossible si pas l’effet du groupe) ; sur le partage avec l’exemple des fourmis récolteuses qui transportent de la nourriture pour toute la colonie en échange d’autre chose (protection des gardiennes) …
  • Je lance enfin l’idée d’un projet commun pour fédérer le groupe avec le collage des images des fourmis sur un grand panneau (que je leur laisse et qu’ils pourront partager fièrement entre eux et avec les autres résidents) ainsi que les symboles simples d’identification de chaque sorte de fourmis, je leur donne les fourmis en carton comme souvenir de la séance, j’écris les noms de chaque bénéficiaire ainsi que le mien.

Cas concret d’atelier collectif thérapeutique

Lieu

EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Bénéficiaires

Il s’agissait d’un groupe de huit résidents souffrants de troubles de la motricité.

Objectifs établis avec l'équipe encadrante

Le but de la séance étant de travailler les mouvements, haut et bas du corps et la motricité fine.

ANIMAUX MEDIATEURS CHOISIS 

Les résidents avaient émis le souhait de travailler avec les poules, j’en ai donc choisi deux, de taille et de couleur différente.

PREPARATION DE SEANCE

J’ai imaginé une mise en scène, non pour les infantiliser mais pour que la séance soit plus ludique. Je leur ai donc présenté la séance comme une enquête policière qu’ils devaient m’aider à résoudre. L’idée était que tous les œufs de la ferme avaient disparus. Nous avions donc pour mission de retrouver le coupable ainsi que les œufs et de « tous les mettre dans le même panier ».

SEANCE MENEE COMME SUIT

  • 1er indice à trouver, des plumes recouvertes de grains dans des bacs à épousseter avec un pinceau afin de les découvrir et ainsi tenter d’identifier l’individu ; stimulation de la motricité fine des doigts.
  • 2ème indice, une empreinte très appuyée, très marquée suggérant le poids du suspect ; stimulation du sens du toucher et dextérité des doigts.
  • Identification d’une des deux poules suspectes avec la technique du balancier ; le résident écarte les bras autant qu’il le peut, je positionne une grosse poule sur le bras gauche, une petite sur le bras droit et il sous pèse l’animal ; stimulation des épaules, de la motricité haute en général.
  • Identification de la poule voleuse d’œufs : la grosse poule aux plumes rousses.
  • J’ai clôturé la séance, pour joindre l’utile à l’agréable par une dégustation de chocolats à l’effigie de notre belle coccinelle.
  • Recherche des œufs cachés dans de la paille dans des cagettes, cette fois ci avec les pieds, stimulation de la motricité basse et des articulations des pieds.
  • Un œuf de plus gros diamètre trouvé, les résidents sont alignés dans leurs fauteuils roulants et doivent se passer l’œuf sous chaque jambe et ensuite de bénéficiaires en bénéficiaires ; stimulation de la motricité basse et des hanches.
  • Une fois tous les œufs retrouvés et réunis dans un panier en osier, les bénéficiaires le soulève en glissant un pied sous l’anse du panier et en le passant à son voisin ; stimulation de la motricité basse, dextérité et concentration plus.
  • Coopération finale, les résidents forment désormais un cercle, un drap troué en son centre est tendu et chacun tient un bout, je verse le panier en son centre et les bénéficiaires doivent bouger le drap pour faire tomber les œufs dans le trou qui mène à « un nid commun » ; stimulation des bras et coordination des mouvements.
  • Je conclue la séance en les remerciant d’avoir résolu l’enquête avec moi, ils caressent les poules et je fais une transition avec le « journal de l’EHPAD » qui est tenu par les résidents eux même ; tout au long de la séance, j’ai fait des photos, je leur transmets et ainsi ils pourront écrire un article à partager avec les autres « Le mystère des œufs disparus enfin résolu ».

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